Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Timothée Trojanowski vainqueur du nazisme au prix de sa vie

Polonais, Franciscain conventuel depuis 1930, il faisait partie de la même communauté que saint Maximilien Kolbe, à Niepokalanow. Il y travaillait à l'expédition des revues franciscaines et à l'infirmerie. Il était connu pour son recueillement et sa charité active.

Mais il fut arrêté le 14 octobre 1941 et déporté au camp d'extermination d'Auschwitz-Oswiecim. "Frère Timothée supportait avec force la faim, le froid et les durs travaux, raconte un de ses compagnons. Il ne se décourageait pas, ne baissait pas les bras. Il consolait au contraire les prisonniers laïcs qui travaillaient avec nous, les exhortant à la confiance en la protection de Dieu".

Mais les terribles conditions de détention affaiblirent son organisme. Il contracta une pneumonie et mourut le 28 février 1942. Il fait partie des 108 martyrs polonais victimes du nazisme béatifiés par Jean-Paul II à Varsovie en 1999.

http://www.zenit.org/fr/articles/33656

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages