Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 14:57

Sainte Battista Camilla, disciple de Claire et de François

 

Sainte Battista Camilla, disciple de Claire et de François
Benoît XVI présente une nouvelle sainte italienne

ROME, Lundi 18 octobre 2010 (ZENIT.org) - Sainte Battista Camilla Varano (1458-1524) a été une authentique disciple de sainte Claire et de saint François d'Assise : cette moniale clarisse du XVème siècle a « témoigné jusqu'au bout du 'sens évangélique' de sa vie, spécialement en persévérant dans la prière », a expliqué Benoît XVI dimanche, lors de la messe de canonisation.

« À une époque où l'Église souffrait d'un relâchement des mœurs, elle parcourut de manière décidée la voie de la pénitence et de la prière, animée par l'ardent désir de renouvellement du Corps mystique du Christ », a précisé le pape.

Benoît XVI a souligné qu'elle était « entrée à 23 ans au monastère d'Urbino », et qu'elle participa activement au « vaste mouvement de réforme de la spiritualité féminine franciscaine qui entendait pleinement retrouver le charisme de sainte Claire d'Assise ».

C'est dans ce dessein qu'elle promut « de nouvelles fondations monastiques, à Camerino, où elle fut plusieurs fois élue abbesse, à Fermo et à San Severino ».

Le pape souligne sa vie mystique profonde : « La vie de sainte Battista, totalement immergée dans les profondeurs divines, fut une ascension constante sur le chemin de la perfection, avec un amour héroïque pour Dieu et pour son prochain ».

Benoît XVI souligne aussi son profond amour du Cœur du Christ. Cette vie fut à la fois « marquée par de grandes souffrances et par des consolations mystiques », car, explique le pape, « comme elle l'écrit elle-même, elle avait en effet décidé d'entrer dans le Très-Saint-Cœur de Jésus et de se noyer dans l'océan de ses très dures souffrances ».

Anita S. Bourdin

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Saints franciscains

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

Archives

Site Annexe activités hors PACA