Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Différents noms sont utilisé pour caractériser le mouvement dont nous faisons partie. Il est nécessaire d’être bien au clair sur ces différentes dénominations et leur sens :
 

Tiers-Ordre franciscain = TOF, utilisé dès le 13ème siècle pour caractériser un ordre

de pénitents particulier, de connotation franciscaine, (règle de Nicolas IV, 1289). Il a été utilisé jusqu’au 20ème siècle. Les membres du Tiers-Ordre étaient les tertiaires.

Tiers : le troisième, ce n’est pas une notion de hiérarchie, ce n’est pas un « sous-ordre ». Mais plutôt un terme évoquant la succession chronologique de la création de notre trilogie franciscaine : le Ier Ordre, puis le II ème celui des sœurs pauvres et enfin le III ème.

Ordre : ce mot est souvent mal compris car associé à un ordre religieux. Or, à l’origine le mot « ordre » désignait un groupe de personnes appartenant à une même catégorie sociale ou religieuse : l’ordre des chevaliers, l’ordre des pénitents. Et aujourd’hui encore il est utilisé pour caractériser certaines catégories socio-professionnelles : l’ordre des avocats, l’ordre des médecins. Ce mot ne s’applique donc pas uniquement à un ordre religieux, et il nous rattache à l’origine de ce que nous sommes, l’Ordre de la Pénitence.

OFS = Ordre franciscain séculier, utilisé depuis peu (une cinquantaine d’année), pour insister sur l’aspect séculier de nos fraternités. Le désir étant de bien distinguer notre vocation de laïcs dans la Famille franciscaine et dans l’Eglise, différente de celle des frères du Ier Ordre et des sœurs du IIème Ordre. C’est le terme officiel, international.

FFS = Fraternité franciscaine séculière, utilisé officiellement en France aujourd’hui. Le terme « Ordre » paraissait en France trop connoté comme ordre religieux, associé à la notion de vœux, et donc en 1968, les responsables de la Fraternité séculière ont préféré utiliser le mot fraternité et nous nous sommes appelés : Fraternité séculière de saint François, aujourd’hui Fraternité Franciscaine Séculière pour être plus proches du terme international.

Donc : nous utilisons toujours OFS quand il y a une dimension internationale, FFS restant la dénomination française.

Projet de vie ou Règle de l’OFS : toujours en 1968, les responsables de la Fraternité française ont préférer choisir le terme « Projet de vie », terme utilisé dès le 13ème siècle

 dans les fraternités de pénitents. Nous privilégions aujourd’hui ce terme dans nos fraternités pour éviter la confusion avec les règles monastiques.

Engagement ou Promesse de vie évangélique ou Profession

Profession est le terme utilisé dans les Constitutions et en général au niveau international. Mais, une fois de plus, il y a risque de confusion avec la profession des religieux qui prononcent les trois vœux d’obéissance, chasteté et pauvreté.

Promesse de vie évangélique est le terme le plus significatif qui dit en quatre mot le sens essentiel de cette démarche, mais il est un peu long à énoncer.

Engagement : plus facile à dire, accentue l’aspect « engagement », implication personnelle de celui qui fait cette démarche. C’est aujourd’hui le terme le plus couramment utilisé dans nos fraternité et donc retenu dans tous les documents récents en France

Ministre = serviteur ; en France on utilise plutôt le terme de « responsable » (régional, national)

Assistant = celui qui se tient auprès de, qui s’assied à côté de…

Clercs, laïcs, religieux, séculiers

Séculier / religieux

Laïc / clerc

Séculier : qui vit dans le monde : nous, prêtres diocésains

Religieux : qui vit en communauté selon une règle : frères du Ier Ordre, clarisses, soeurs franciscaines

Clercs : ceux qui ont été ordonnés pour une mission en Eglise diocésaine : évêques, prêtres, diacres

Laïcs : ceux qui ne sont pas clercs, pas ordonnés : nous, soeurs franciscaines, frères franciscains non prêtres

Laïc séculier : nous (OFS),

Laïcs religieux : sœurs franciscaines (TOR), frères franciscains non prêtres

Clercs séculiers : prêtres diocésains

Clercs religieux : franciscains prêtres

   

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages