Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 23:05

Martine copie

 

FRATERNITE FRANSCISCAINE SECULIERE

Frère Pacifique des Etoiles – Diocèse de Digne.

 

 

 

Promesse de vie de Martine Coulange lors de la célébration de la messe le dimanche 7 mars 2010, ermitage Saint Maxime à Riez.

 

 

  • Chant d’entrée :

« Psaume de la création » couplets 1 ; 4 ; 5

  • Accueil :

Après que Frère Jéry ait salué l’assistance, il prononce l’admonition suivante :

Au cours de cette Eucharistie, Martine s’engage à vivre l’Evangile dans l’Ordre Franciscain Séculier. A nos actions de grâce envers le Père par le Christ s’ajoute aujourd’hui un nouveau motif de reconnaissance : le don qu’il fait à Martine de l’appeler à vivre l’esprit des béatitudes au milieu du monde et le don fait à nous mêmes de nous envoyer une nouvelle sœur.

 

  • Rite pénitentiel : (Marie-Madeleine) :

 

: Rassemblés pour prier, chanter, croire, célébrer, Dieu qui vient nous réconcilier.

  1. Seigneur ton amour est fidèle, prends pitié de nous.

  2. O Christ, ton amour fait de nous des femmes et des hommes libres. Prends pitié de nous.

  3. Seigneur ton amour est source de vie. Prends pitié de nous.

 

  • 1ere Lecture :

Lettre de François à Léon (Michel) + lettre de Claire à Agnès (Sr Bénédicte)

 

  • Psaume 8 :

R : O Seigneur, notre Dieu qu’il est grand ton nom par toute la terre !

Lecture des versets : (Simone et Yolande)

 

  • 2eme Lecture : Romains 12 (Bernadette)

 

Acclamation de l’évangile : Louange à toi Seigneur Jésus

 

  • Evangile : Luc 10, 21-22

 

  • Demande d’engagement :

Après la lecture de l’évangile, Frédérique, responsable de la fraternité, et sœur Nicole, invitent Martine à s’avancer.

 

Frédérique : Martine, je t’invite à t’avancer et à exprimer devant cette assemblée ton désir.

 

Martine : La relecture de mon parcours jusqu’à ce jour me permet de vérifier que c’est bien par la voie franciscaine que je suis appelée à vivre ma foi chrétienne dans la continuité de mon baptême.

 

La spiritualité initiée par François d’Assise et relayée par ses disciples et témoins à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui, me conforte et me guide dans le désir suscité par l’Esprit Saint, de suivre le Christ avec la détermination de me déposséder de tout ce qui peut constituer un obstacle pour y parvenir.

 

Je sollicite mon engagement définitif à vivre les événements de mon existence en m’appuyant sur la Règle de l’Ordre franciscain séculier et avec le soutien de la Fraternité.

 

Frédérique : La fraternité Frère Pacifique des Etoiles accueille ta demande et se joint à ta prière pour que l’Esprit Saint confirme en toi l’œuvre que lui-même a commencée.

 

  • Homélie :

 

  • Engagement : Après l’homélie, sœur Nicole, Frédérique et Martine se lèvent.

 

Sœur Nicole : Martine, sœur dans le Christ, veux-tu, en présence de la fraternité du diocèse de Digne et de l’assemblée dominicale de saint Maxime qui nous accueille, embrasser la forme de vie évangélique inspirée des exemples et des paroles de St François d’Assise et proposée dans la règle de l’ordre franciscain séculier ?

 

Martine : Je le veux.

 

Sœur Nicole : Appelée à porter témoignage du Royaume de Dieu et à construire avec les hommes et les femmes de bonne volonté un monde plus fraternel et plus évangélique, veux-tu demeurer fidèle à cette vocation et cultiver l’esprit de service propre aux franciscains séculiers ?

 

Martine : Je le veux.

 

Sœur Nicole : Devenue membre du Peuple de Dieu par le Baptême, renouvelé dans la confirmation par un don nouveau de l’Esprit pour être témoin par ta vie et tes paroles, veux-tu te lier plus étroitement à l’Eglise et travailler à sa réédification permanente et à sa mission parmi les hommes ?

 

Martine : Je le veux

 

Frédérique : Une fraternité locale est le signe visible de l’Eglise, communauté de foi et d’amour. Promets- tu de travailler avec tous les frères et sœurs à faire de la fraternité, un groupe ecclésial authentique et une communauté franciscaine vivante ?

 

Martine : Je le promets

 

Frère Jéry : Prions (quelques instants de silence).

Regarde, nous t’en prions Seigneur, ta servante Martine ici présente et répands dans son cœur ton Esprit d’Amour, pour qu’elle soit capable, avec le secours de ta grâce, de mener à bonne fin son projet de vie évangélique. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

 

Tous : Amen.

 

Frédérique : Martine, je t’invite à présenter tes témoins et à prononcer ton engagement.

 

Martine : Reconnaissant l’amour fidèle du Seigneur auprès de moi depuis le jour de mon baptême, et dans la liberté de l’Esprit Saint, confiante en sa grâce, je promets de mener une vie de pauvreté évangélique franciscaine en Eglise, par la prière, l’étude et le service à mon prochain.

 

Frédérique : Remercions Dieu.

A titre de responsable de la fraternité franciscaine séculière « Frère Pacifique des Etoiles » du diocèse de Digne, je reconnais ta promesse de vie. Ta venue parmi nous est pour tous les frères et sœurs un motif de joie et d’espérance.

 

Frère Jéry : Je confirme ton projet au nom de l’Eglise. St François lui-même vous exhorte dans son Testament :

« Si vous observez ces choses, soyez comblés au ciel de la bénédiction du Père Très-Haut et soyez comblés sur la terre des bénédictions de son Fils bien-aimé avec le Très Saint-Esprit et toutes les vertus des cieux et tous les Saints ».

 

Tous : Amen.

 

Remise du Tau, symbole de la famille franciscaine par Yolande, responsable diocésaine.

 

  • Marie-Thérèse : Jubilate Deo, jubilate omnes gentes, jubilate Deo

 

  • Je crois en Dieu :

 

R : Seigneur nous croyons en toi, fais grandir en nous la foi

Proclamation des 4 couplets.

 

  • Prière Universelle : (Ghislaine et Marie-Thérèse, André, Robert).

 

R : Seigneur fais de nous des ouvriers de Paix

Seigneur fais de nous des bâtisseurs d’amour.

 

  1. Seigneur, que ton visage s’éclaire pour ton Eglise, héritière de ta Parole, avec l’aide de notre St Père le Pape et de nos évêques ; qu’elle soit vivante aux quatre coins du monde, qu’elle soit toujours perméable à la voie de l’esprit et proclame ton Nom dans la fidélité à ton alliance : Seigneur nous te prions.

 

  1. Seigneur, nous te présentons tous ceux qui souffrent physiquement et mentalement ainsi que tous les soignants qui les accompagnent ; nous te présentons toutes les victimes de persécution ainsi que tous ceux qui luttent pour le respect des droits humains dans le monde. Seigneur nous te prions.

 

  1. Seigneur, nous te confions la famille franciscaine présente sur tous les continents : donne-lui la force de toujours tenir son engagement en Eglise et de garder au cœur la paix et la joie du Christ à l’exemple de Saint-François : Seigneur nous te prions.

 

  1. Seigneur, regarde la communauté chrétienne ici rassemblée en ce jour, afin que nous soyons chacun dans notre vocation des ouvriers de paix et d’amour.

 

 

  • Procession des offrandes :, Sr Claire, Sr Emmanuelle, Sr Nicole de l’unité, Sr Anne-Elisabeth, Marie-Andrée, Anne-Marie, apportent les fleurs, les lumières, le pain, le vin.

(Morceau de musique choisi et joué par les sœurs clarisses).

 

  • Préface :

 

Sanctus : Messe hébraïque

 

  • Prière eucharistique n°3 :

 

Anamnèse : Messe hébraïque

 

  • Notre Père : chanté

 

  • Agneau de Dieu : Messe hébraïque

 

  • Communion : Morceau de musique choisi et joué par les sœurs clarisses.

 

  • Bénédiction finale de St François :

Introduite par les sœurs clarisses

 

  • Chant d’envoi : Magnifique est le Seigneur !

 

 

 

FRATERNITE FRANSCISCAINE SECULIERE

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans PACA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages