Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 13:19

 

Présence franciscaine dans les Hautes Alpes.

 

L'idée a germée dans la fraternité «Frère Pacifique des étoiles» diocèse de Digne, et dans le coeur de Marie-Thérèse M, que le rayonnement de st François d' Assise puisse s'étendre aux Hautes Alpes.

 

Un petit groupe dont Marie-Thérèse, Frédérique,Yolande, Didier et tous les autres., s'est mis en route avec l'aide de frère Joël Lorenz, la participation du père Jean-Baptiste Rougny et le soutien des soeurs clarisses de Riez. Nous débutons par des réunions d'information à Gap :

 

Projection de film sur la vie de st François, présentation de ce qu'est une fraternité, les Franciscains dans le monde, film « Les FranciscainsTémoins de l'Evangile », cheminement de chacun...

 

Un projet de création d'une fraternité dans le 05 est soumis à Monseigneur Di Falco par

l'intermédiaire du vicaire général Félix Gaillet qui nous transmet son accord.

 

Nous demandons et recevons de l'aide : article dans «  Eglise dans les Hautes-Alpes »,

appel sur R C F, Bulletin paroissial de la cathédrale de Gap, annonce aux messes.

 

Une quinzaine de personnes sont présentes lors de ces réunions et paraissent motivées.

 

A la rentrée 2013, le nouveau vicaire général, Ludovic Frère, participe à notre réunion et nous renouvelle le soutien de l'évêque. Nous abordons les motivations qui mènent chacun sur ce chemin franciscain avec pour référence «l' Appel Evangélique». Suivront, au fil des rencontres mensuelles,les thèmes qui boostent l'âme tels : Le baiser au Lépreux , Les Brigands,Greccio, le dépouillement, lettre à tous les fidèles, le Crucifix de st Damien, le parfait frère mineur, la prière franciscaine..

 

Ces thèmes ont été communiqués régulièrement au vicaire général qui nous assure de son soutien.

 

L'été venu, nous avons le sentiment d'une année bien remplie :

 

ancrage d'un petit groupe fidèle, reconnaîssance de notre présence dans le 05..

 

Dans les beaux jours d' août, ste Grique où demeure Marie-Thérèse, accueille le groupe de Gap et la fraternité «frère Pacifique des étoiles » : Célébration en plein air par le père Jean-Baptiste Rougny,repas pris en commun permettent de tisser des liens et partager la joie franciscaine !

 

A la rentrée 2014, le conseil régional de l'OFS mandate la diocésaine pour nommer responsable Marie-Thérèse Marmagne et le groupe s'est choisi un nom. « Soeur Alouette de st François » !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans PACA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages