Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 22:54
  Colette.jpg




Monastère Sainte Colette :

 

 

Un accueil français à Assise

 

« François parcourait un jour Assise, mendiant de l’huile pour les lampes de l’église Saint-Damien qu’il réparait alors [...] Comme enivré par l’Esprit, il demanda en français sa provision d’huile, et on la lui donna.

Passionné lui-même pour la réparation de cette église, il y intéressait tout le monde et prophétisait ouvertement en français à qui voulait l’entendre qu’un jour on verrait en ce lieu un monastère de vierges consacrées au Christ. Quand il était rempli du feu de l’Esprit-Saint, c’était toujours en français qu’il laissait exploser ses paroles enflammées : il prévoyait la vénération spéciale que devait lui vouer la France, et le culte privilégié qu’elle lui rendrait. » (2Cel 13)

 

 

Depuis 100 ans déjà, une communauté de clarisses de langue française vit, aime et prie sur la colline d’Assise.

Dès les débuts, des séminaristes français en formation à Rome demandèrent la possibilité d’être accueillis et hébergés par la communauté naissante, pour des temps de repos et de pèlerinage. C’est ainsi que progressivement a pris forme l’hospitalité attenante au monastère des soeurs cloîtrées.

 

Lieu idéal...

pour respirer sereinement la paix que répandait François, on est surpris de découvrir cet espace si vaste à l’intérieur des murs d’Assise.

Le magnifique panorama, le silence du lieu, l’ambiance de prière favorisent le mûrissement des expériences vécues dans les différents sanctuaires de la cité médiévale.

Le langage de la beauté, l’invitation à l’émerveillement, appellent chacun à se laisser rejoindre par la passion de François et de Claire pour le Christ Jésus et pour tout homme.

 

Témoins de cet élan...

  • une communauté de clarisses qui, au quotidien, se laissent interpeller par l’Esprit, pour vivre en très Sainte Unité et très Haute Pauvreté, dans la louange à Dieu qui, gratuitement, les a « créées, regardées, aimées ». Par la prière d’intercession, elles implorent la tendresse de Dieu sur tout homme et toute femme.

Présence en retrait, la communauté propose aux touristes et pèlerins de s’abreuver aux sources de la liturgie : au cœur du Borgo San Pietro n°3, la chapelle invite à la célébration de l’Eucharistie, au chant des Psaumes, et à l’adoration prolongée du Dieu fait homme.

 

  • Se relayant tout au long de l’année, une équipe de bénévoles familiers de François et de Claire sont disponibles pour l’accueil, l’écoute, le service et l’accompagnement de ceux qui cherchent ici repos et détente, réponse aux aspirations profondes, ou tout simplement, un cœur sensible à leurs difficultés.

 

  • Quelques personnes s’investissent avec compétence pour la gestion administrative et matérielle de la structure. En syntonie avec l’esprit de la maison, ils s’attachent à assurer la propreté des lieux, le bon fonctionnement des accueils et départs, et la sécurité des résidents.

Vous êtes...

- français ou francophile

- seul, en famille ou en groupe

- désireux de prendre du temps pour découvrir Assise et ses trésors

- sensible à la question religieuse, interpellé par les choix de Saint François ou de Sainte Claire,

N’hésitez pas à contacter le monastère.

Services offerts :

- nuit et petit-déjeuner

- chambre individuelle, ou à deux et trois places

- parking, accès au jardin

- accueil simple et fraternel en langue française

- possibilité de participer à la prière des clarisses

 

Une collaboration intense et féconde

- La représentation  légale de la structure est assurée par la communauté. Les clarisses choisissent elles-mêmes leurs associés, et restent en dialogue ouvert et constant avec chaque entité.

- Les clarisses répondent aux demandes d’hébergement en fonction des critères qu’elles ont élaborés. Les périodes d’ouverture seront plus étendues sur l’ensemble de l’année (par ex. Noël,...)

- Les clarisses délèguent à du personnel salarié le bon état, la gestion, la propreté des différentes maisons d’accueil, ainsi que la réception des téléphones, la préparation du petit-déjeuner et le nettoyage de la literie (draps, serviettes,...).

- Elles confient l’accueil des hôtes aux équipes de bénévoles, qui organisent des permanences et des moments de disponibilité ou d’animation. Un aumônier de langue française assure l’eucharistie quotidienne.

 

Tu es membre

de l’Ordre Franciscain Séculier ?

- tu désires passer du temps sur Assise pour approfondir ta vocation au sein de la famille franciscaine

- tu aimerais partager la Bonne Nouvelle du Christ Sauveur des hommes

- comme François et Claire, allant en frère et sœur à la rencontre de chaque créature, tu es prêt à te mettre à l’écoute de ceux qui, touristes ou pèlerins, volontairement ou par hasard, font un séjour à Assise.

 

Viens passer 15 jours ou 1 mois de bénévolat auprès du monastère pour :

- assurer quotidiennement quelques heures de permanence et de service dans un accueil simple et joyeux des hôtes de la maison

- profiter de ce haut lieu de spiritualité.

logement et repas sont mis à ta disposition par les soeurs clarisses.

 

 

 

 

 

Tu es frère du 1er Ordre ?

- tu désires approfondir ton appel pendant 1 semaine, 15 jours ou un mois en buvant à nouveau à la source d’Assise

- tu es prêt à assurer un service d’aumônerie auprès de la communauté des clarisses et d’accompagnement auprès des hôtes et bénévoles accueillis au monastère

 

Ne tarde pas à signaler tes disponibilités.

Tes soeurs clarisses d’Assise seront heureuses de bénéficier de ta présence

 

Monastère Sainte Colette – Borgo San Pietro 3 – 06081 ASSISI Italie

Tél : (00 39) 075 812345 Fax : (00 39) 075 816489 email : ospitalitacolette@libero.it

Hospitalité ouverte à partir du 7 avril 2009

 

 

 

 

Clarisses françaises d’Assise
 Monastère Sainte Colette Borgo
San Pietro 3 06081 ASSISI (PG)
 Italie Tél : (00 39) 075 812 345
Fax : (00 39) 075 816 751

e-mail : ospitalitacolette@libero.it 


                                                                                                                        
    Assise,le 03 Janvier 2010 
                                                 

            Cher Monsieur Régis Laithier
Par ces pages que nous vous adressons, en tant que ministre national de l’O.F.S de France, nous concrétisons la demande d’aide que nous faisons à l’Ordre séculier franciscain français pour cette saison d’hospitalité 2010, qui débutera le 7 Avril prochain. En ce qui concerne la Fraternité Séculière, nous faisons appel à quelques volontaires, disponibles pour un temps, pour accueillir les hôtes, les conseiller et guider dans leurs visites à Assise, seconder et aider la personne qui gère l’hospitalité dans les divers travaux matériels dans les lieux communs (l’entretien des chambres étant assuré par des salariés). Les bénévoles auront à charge le voyage, ils seront nourris, logés pendant le séjour. Une ou deux rencontres de formation franciscaine sont prévues pendant le séjour. D’avance, un grand merci à ceux qui voudront bien répondre à notre appel. Que 2010 vous trouve tous dans la paix et la joie franciscaine.
Fraternellement Soeur Marie de Jésus abbesse ________________________________________________________________________________

Bien qu’une formation franciscaine soit prévue sur place, nous conseillons fortement aux volontaires de posséder un minimum de connaissances sur la ville d’Assise (lieux et histoire) et ce que François et Claire y ont vécu.

Cette expérience, tout en permettant de pratiquer la réciprocité vitale entre la fraternité séculière et nos soeurs clarisses, peut aussi être l’occasion d’une expérience de vie fraternelle enrichissante et formatrice. Nous souhaitons un très bon séjour aux frères et soeurs qui pourront vivre ce service.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans Clarisses
commenter cet article

commentaires

jean kairouz 11/08/2013 16:28

chere soeurs clarisses responsables: je mappelle jean kairouz, je suis libanais Chretien catholique maronite, jai 45ans, je suis un tersiaire franciscain et un membre dans le rosaire vivant, je
desire consacrer ma vie a Dieu comme un frere dans une fraternite franciscaine , pour cela je vous demande de me donner la chance de faire benevole chez vous a assise pour un mois si cest possible,
jai avec moi plusieurs rapports des pretres paroissiales ,et d'un moine, je prie que vous maider dans ma vocation frere. je suis maintenant en france comme benevole au sanctuaire Notre Dame de la
salette,je suis tres attache a la sainte Vierje Marie,merci beaucoup a vous .union de prieres

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages