Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 15:01

Vx1

Fraternité Madeleine Delbrêl
96, rue du Chemin de Fer
94190 Villeneuve Saint Georges
01 43 82 37 59
vsg@capucins.net


François, crucifié désormais avec le Christ tant dans sa chair que dans son âme, brûlait comme lui d’un amour séraphique pour Dieu, et, comme lui, avait soif du salut des hommes. C’est pourquoi il faisait transporter son corps à demi-mort (les clous qui ressortaient des pieds lui interdisaient la marche) par les villes et les bourgs pour inviter tous les hommes à porter la croix du Christ. Et il disait à ses frères : « Mes frères, commençons à servir le Seigneur, car nous n’avons pas fait grand-chose jusqu’ici ! » Il aurait bien voulu aussi revenir à ses premiers exercices d’humilité, le service des lépreux, par exemple, comme au début de sa conversion, et traiter en esclave, comme auparavant, son pauvre corps délabré par tant de fatigues ; il se proposait, à la suite du Christ, de nouveaux exploits, et l’épuisement de son corps n’ôtait pas à son esprit vaillant et courageux l’espoir de vaincre l’ennemi lors d’un nouveau combat.
Saint Bonaventure, Legenda major 14,1


Vx1a« Commençons ! » Jamais cette parole de François rapportée par Bonaventure, dans le contexte où elle fût prononcée, n'a retenti avec autant de force pour nous que dans ces  temps de  fondation nouvelle. La province de France des Capucins vit des fermetures de couvents et de maisons, un vieillissement continu et des bouleversements liés à la situation de l'Église dans notre société et à la marche du monde. Elle peut sembler parfois « crucifiée avec le Christ », en  déréliction.
Mais de cette situation jaillit aussi la soif du bonheur des êtres et l'ardeur pour la mission. La fondation d'une fraternité en Algérie et la refondation d'un couvent à Clermont-Ferrand, il y a trois ans, le redémarrage de l'édition des Études franciscaines, l'envoi de frères en mission en Haïti ces deux dernières années, et enfin l'ouverture de cette nouvelle fraternité à Villeneuve Saint Georges, démontrent cette actualité de la recherche de nouveaux terrains pour la mission et l'approfondissement du charisme de François d'Assise aujourd'hui. Cette dynamique a envoyé quatre frères sur le diocèse de Créteil, appelés par un évêque séduit par le projet de la province de rejoindre une communauté chrétienne et humaine marquée par l'interculturalité. Vx1b
Marc, Henry, Sébastien et Pascal, nous sommes depuis le 10 octobre installés dans un quartier pavillonnaire pauvre de cette commune pauvre du Val de Marne. Nous y rencontrons petit à petit une humanité bigarrée, forte de ses différences, travaillée par les tensions nouvelles que les migrations de notre temps imposent aux hommes, aux femmes et aux enfants : des gens du voyage, des tamouls du Sri Lanka, des maghrébins de banlieue parisienne, des portugais, des africains, des asiatiques.
Un quartier réputé difficile, mais dont nous devinons le potentiel d'humanité, comme une espérance immense et humble, vive et fragile.
Nous voulons déjà en être simplement les témoins, pour notre société et notre Église. Puis, comme dans les premiers temps de l'Ordre, dans un « exercice d'humilité », nous mettre au service de ce qui se cherche, s'organise, s'invente dans cette marge abandonnée, rejoindre dans un « nouveau combat » ce que cette situation suscite : il faut sans cesse le redire, la paix n'est pas possible sans justice, et la reconnaissance de l'autre ne va jamais de soi. Ainsi, « Au fil de l'Yerres... », une association, s'est créée, comme un cadeau de Noël, qui rassemble des bonnes volontés de tous bords pour une renaissance collective du quartier.

 

Vx2
- Marc a beaucoup à faire avec les chantiers de la maison. Il a supervisé la construction du garage, cloisonné la salle du rez de chaussée et arrangé une multitude de détails qui la rendent encore plus habitable, confortable et d'une beauté simple.  Vx3
Avec le futur oratoire qui attend son aménagement intérieur, c'est pas fini. Mais l'ouverture des nouveaux locaux du Secours Catholique l'invitera à sortir bientôt à la rencontre des habitués de ce lieu. Il participera aussi volontiers aux visites de malades.


- Henry prend petit à petit la mesure de sa charge de prêtre

accompagnateur de l'équipe de la pastorale de la santé sur le secteur.

Il intègre aussi l'équipe des prêtres et prend son tour de prédication sur les six clochers. Les leçons de code et de conduite vont lui prendre un peu de temps et d'espace mental, mais il pourra bientôt conduire. La communauté tamoule sera sans doute heureuse de l'entendre e temps en temps dans sa langue. Grâce à lui, la table de la fraternité s'enrichit aussi de nouvelles saveurs.


- Sébastien pénètre patiemment les communautés des gens du voyage alentour, nombreuses, en caravanes et en pavillons, sur le plateau ou en zone inondable. Il apprend la religiosité propre à ce peuple divers, entraîné dans des pèlerinages et des soirées de prière charismatique, à l'écoute de témoignages de vie venus de cette population particulièrement stigmatisée.
Quelques jours par semaine, des jardins de la commune et autour retrouvent une jeunesse sous ses mains expertes.

 

 

Vx4

 


- Pascal accompagne à temps partiel des demandeurs d'emploi pendant leur bilan de compétence pour une entreprise prestataire de Pôle Emploi. Il écoute beaucoup de souffrances générées par les conditions de travail actuelles dans notre société. Des messes du secteur résonnent aussi des sons de sa guitare et de sa voix. Il compte bien continuer d'apprendre le tamoul grâce à Henry et lors des conversations glanées chez les commerçants et à la sortie de la messe.

 

Vx5

 

Des frères, Hubert Calas, Lukas Lourdusamy, Dominic Joseph Raj, Joseph-Xavier Soosai, Alwyn Diaz, Daniel Painblanc, nous ont déjà rendu visite.
Une amie, Anne Saffore, a même bravé le climat encore froid de nos pièces pour venir partager nos rêves et la chaleur de notre cheminée.
Vous serez aussi les bienvenus !

2009 s'achève avec un échec des négociations sur la maîtrise du réchauffement climatique.
Celui qui a remis la Terre entre nos mains, avec tout ce qu'elle porte et nourrit, doit se dire qu'un vieux souffle d'Ombrie ferait du bien à la planète.
Aidons-nous à le faire souffler !
BONNE ANNEE 2010 ! Vos frères,
Marc Faucheron, Henry Sebastian
Sébastien Picard, Pascal Aude

 

Vx6

Vx7

 

 

 

 

 

 

Si le jaillissement de la présence de Dieu en nous s’exhausse dans le silence et la solitude, elle nous laisse posés, mêlés, radicalement unis à tous les hommes qui sont faits de la même terre que nous…
Madeleine Delbrêl

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bilan de compétences avignon 24/01/2012 09:09

Longue vie à cette fraternité

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

Archives

Site Annexe activités hors PACA