Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 00:22
claireaumatindesrameauxpte
Ouverture d’une Année jubilaire (17 avril 2011-12 août 2012)

ROME, Mardi 19 avril 2011 (ZENIT.org) - Dimanche 17 avril, fête des Rameaux, s'est ouverte, dans le monde entier, la célébration du huitième centenaire de la fondation par sainte Claire de l'ordre des « Sœurs pauvres », plus connu sous le nom de l'ordre des clarisses.

Cette Année jubilaire prendra fin le 11 août 2012 en la solennité de sainte Claire.

Pour l'ensemble des clarisses de France, une journée d'études se tiendra le 13 octobre 2011 à Paris, et un rassemblement à Lourdes aura lieu du 2 au 4 novembre 2012.

On compte aujourd'hui dans le monde environ 18.000 clarisses reparties dans 700 monastères dont 1.000 en France reparties dans 50 monastères qui ont pour unique trésor : Le Seigneur Jésus et son Évangile

__________________________________________________________________________________________

"En ce dimanche de 1212, Claire d'Assise se rend à la cathédrale pour la célébration des Rameaux. Sur le conseil de François, elle a revêtu ses plus beaux atours.

En effet, après avoir demandé conseil à François et sans doute parlé à l'évêque Guido, elle projette de quitter le soir même la maison paternelle pour réaliser son projet de se donner complètement à Dieu.

Toute absorbée dans la joie d'un tel don, elle en oublie de se déplacer pour aller chercher un rameau béni, si bien que l'évêque lui-même s'en vient vers elle pour lui remettre le rameau.

C'est cet évènement qui est le début du chemin de "conversion" de Claire et que nous avons célébré ce dimanche 17 avril. Nous sommes "nées" de cette source et c'est dans la joie que, comme Claire, nous rendons "grâce au Père des miséricordes" pour cette vie à laquelle il nous appelle. 800 ans à fêter et à célébrer!

L'ordre des Clarisses jaillit de cette vie évangélique que Claire a vécue dans la vie fraternelle, la vie pauvre et désencombrée, en lien très étroit avec François et ses frères.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans Evénementiel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages