Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 12:49

 

JerryMarseille 2011

FRERES ET SŒURS

Nous nous sommes rappelé que l'ESPRIT SAINT NOUS EST INDISPENSABLE POUR BIEN VIVRE NOTRE VIE, pourquoi ? Au départ du monde, Dieu nous avait fait confiance en tout. Il nous demandait aussi de Lui faire confiance sans limites. Malheureusement Adam et Eve -les premiers humains- ont brisé cette alliance de Dieu avec nous et, par le fait même, brisé l'harmonie de leur vie. Ils ont en effet voulu diriger eux-mêmes leur vie, seuls - c'était de l'orgueil ! Et cet orgueil a répandu le désordre et la souffrance sur terre. Bien sûr, avec l'intelligence et la volonté que Dieu nous avait données, nous avons pu inventer de grandes et de belles choses, mais pas recréer un nouveau bonheur, car LE VRAI BONHEUR NE SE CONSTRUIT QU'AVEC DIEU.

Nos découvertes et nos techniques nous ont laissé avec notre myopie, notre fragilité et notre égoïsme. Heureusement l'amour de Dieu ne peut être vaincu ! Il est plus fort que tout. Il enlève les obstacles. Il est vainqueur du Mal. Il a donc décidé dans sa toute puissance et sa miséricorde, de nous combler d'une nouvelle vie. Pour cela il s'est manifesté à Noël dans Son Fils se faisant homme, humble nouveau-né parmi nous, tel fut l'effet de sa Puissance !

A LA PENTECOTE, bien plus tard, quand le moment fut favorable , DIEU VOULUT QUE NOUS RECEVIONS SON ESPRIT SAINT POUR NOUS GUIDER, ET CELA EN SURABONDANCE. DEPUIS LORS -JOUR ET NUIT- LA VUE CLAIRE ET LA FORCE NOUS SONT RENDUES PAR L'ESPRIT-SAINT si nous l'invitons de toute notre volonté à habiter en nous et à animer notre vie. C'est ce que Jésus avait promis ! Ce qui empêche d'accueillir sans condition l'Esprit de Dieu, c'est le manque de simplicité. Le cœur simple dit oui à Dieu, chaque fois qu'il le peut. Il attend tout le meilleur de Dieu, et pas de lui-même, petite créature ! Le cœur double est compliqué, parce que dans sa propre volonté il y a en même temps du oui et du non ! Oui Seigneur, car tu me proposes de bonnes choses I Non Seigneur, car je veux garder mes choses à moi, même les moins bonnes, même les mauvaises ! Pourtant Jésus a toujours dit oui à la volonté du Père qui lui venait d'en-haut, et il a rendu vie et bonheur à la Terre.

Marie de même ; et les Apôtres et toutes les Saintes et tous les Saints, jusqu'à aujourd'hui I Afin que nous arrivions de plus en plus à dire oui à Dieu, et cela avec Joie et sentiment de vivre la vraie vie. Frères et sœurs, je vais vous désigner des attitudes qui permettront à l'Esprit Saint de vous transformer, de vous rendre libres et de vous enrichir spirituellement.

PREMIEREMENT

 

IL S'AGIRA POUR VOUS DE DEMANDER SOUVENT A L'ESPRIT SAINT D'AGIR EN VOUS, DE VOUS ECLAIRER, DE VOUS FORTIFIER. Pensons souvent à JESUS et à MARIE qui étaient continuellement de vrais «adorateurs du Père, en Esprit et en vérité» Pour cela JESUS aima de prier souvent au temple et d'y lire la Parole Sainte avec les autres ; il se réfugia souvent dans le calme, sur la montagne, au désert, et au Jardin des Oliviers. Ainsi il NE VIVAIT JAMAIS SEUL SUR LA TERRE tellement bien qu'IL POUVAIT DIRE « QUI ME VOIT, VOIT LE PÈRE !» « LE PERE ET MOI NOUS SOMMES UN ».Cette union vitale était l'œuvre de l'Esprit Saint, qui est la force même d'amour unissant le Père et le Fils, le ciel et la terre .

DES QUE NOUS NOUS HABITUERONS A FAIRE TOUTE CHOSE AVEC L'ESPRIT SAINT, PAR CONFIANCE(FOI) en Lui que nous ne voyons pas, NOUS NE CONNAITRONS PLUS LA SOLITUDE, ET LA LOURDEUR DANS NOTRE VIE DIMINUERA. Mais pour cela il faut Le prier en disant :



« Esprit Saint, éclaire-moi !»

« Esprit Saint, aide-moi à faire mes choix de vie, d'action »

« Esprit Saint, donne-moi la force de faire ce que tu désires, ce que tu me

montres à faire par tes signes »

Oui, devenons « Adorateurs, adoratrices en Esprit et en vérité ! » Alors nous saurons que notre comportement deviendra de plus en plus juste, accordé au désir de Dieu, dans la bonne direction, donc fructueux. Imitons l'enfant qui recourt sans cesse à sa mère; recourons sans cesse à l'Esprit Saint, et sachons attendre dans l'humilité ses réponses. Appeler l'Esprit pour bien vivre, recourir à ses lumières et à ses secours, s'appuyer sur Lui, Lui obéir en tout, c'est cela « renaître dans l'Esprit » (Jn 3, 8).

DEUXIEMEMENT

En plus du bien-être de sa présence divine, L'ESPRIT SAINT VA DEVELOPPER EN NOUS LA PAIX ET LA PATIENCE , venant du fait que nous lâchons en nous l'option de l'orgueil, et que nous avons décidé de laisser l'Esprit Saint animer notre cœur, notre comportement, notre personne, nos engagements et notre avenir. (Lire 2Co 3, 17-18).Désormais L'ESPRIT SAINT VA FAIRE DIMINUER EN NOUS, avec notre consentement, L'HABITUDE DE NOUS COMPARER AVEC AUTRUI, l'habitude DE JALOUSER LES AUTRES, l'habitude DE LES JUGER, ce qui est des réflexes contraires à la simplicité des enfants, des amis, des serviteurs de Dieu. Avec lui nous ferons de plus en plus les choses avec douceur, sans prétention, sans nous agiter, sans courir dans tous les sens (Lire Jn 11,6 ; Ps 90 (89).

TROISIEMEMENT

L'ESPRIT SAINT DESIRE VOIR SE DEVELOPPER EN NOUS UN TRAVAIL ELEMENTAIRE ET VITAL, CELUI DE NOUS NOURRIR DE SES SIGNES ET DE SES PAROLES. En effet c'est grâce à ceci qu'il peut nous éclairer le cœur, nous proposer une route, et nous habituer à marcher avec Lui tous les jours, ce qui rend notre vie solide et féconde. Une première manière simple de nous nourrir de ses signes et paroles, c'est de nous familiariser avec beaucoup de passages de l'Ecriture Sainte et de la liturgie chrétienne, car en ces deux lieux - la Bible, la célébration il nous parle sans arrêt, pourvu que nous soyons à son écoute. Les événements de notre vie personnelle et de la vie des autres peuvent contenir aussi des appels, des signaux de l'Esprit du Seigneur. Soyons-y attentifs ! Demandons- Lui : « Dans ces faits, que veux-tu me montrer ou me dire ? » Certains mots, certaines phrases et interpellations (à notre adresse ou non) sont parfois porteurs également d'un avertissement ou d'une question du Seigneur pour nous ; dans la prière et avec l'aide de frères et sœurs vraiment spirituels, discernons si vraiment Dieu a voulu nous dire là quelque chose. Par la prière, nous pouvons aussi inviter l'Esprit Saint à nous transmettre un signal, une voie, une réponse. En Lui disant par exemple : « Esprit Saint je voudrais accomplir plus de choses pour Toi : montre-moi ce que je peux faire en plus pour te glorifier, pour œuvrer avec Toi ! ».Après une telle prière et sans exiger du Seigneur un délai précis, il se peut que vous voyiez apparaître une réponse à votre demande. Par exemple une personne vous aborde et vous propose une chose qui va justement dans le sens de votre demande.

 

QUATRIEMEMENT

Dans cette circonstance, ou bien vous adopterez ce qui survient avec confiance, ou bien vous hésiterez. EN CAS D'HESITATION RECOUREZ A QUELQU'UN DE VRAIMENT RELIGIEUX (prêtre, consacré(e), laïc...) ET AVEC CETTE PERSONNE, PRIEZ, DISCERNEZ, concluez par un oui ou non, en toute simplicité, humblement.

N.B : Ce réflexe de faire vérifier la valeur chrétienne de nos intuitions est très important : il se base sur 1 CO 12,12-13 et la suite (14-26).

CINQUIEMEMENT

A la suite de Jésus, Marie, les apôtres, François et Claire d'Assise et tous les saints ; PAR UNE ECOUTE HABITUELLE du Seigneur, NOTRE CŒUR SERA DE PLUS EN PLUS REMPLI, non seulement DE COURAGE et DE FIDELITE, MAIS AUSSI DE JOIE ET DE LOUANGE.

SIXIEMEMENT

Un autre effet important de l'action de L'ESPRIT SAINT est qu'il VA NOUS POUSSER DE PLUS EN PLUS A PORTER LES AUTRES SPIRITUELLEMENT, A L'ECHELLE DE L'OEUVRE DE DIEU, A LES AIMER, LES CONNAÎTRE, LES SAUVER, les soutenir. Transformés par Dieu qui est plein de tendresse, NOUS EXPRIMERONS à notre tour DE LA TENDRESSE DIVINE ET DE LA GENEROSITE, PARTOUT OU NOUS POUVONS, SELON LA VOLONTE DU SEIGNEUR LUI-MEME.

SEPTIEMEMENT

L'ESPRIT DE DIEU NOUS ENTRAINERA DE PLUS EN PLUS DANS LA REALISATION DE L 'UNITE DESIREE PAR LE PERE ET LE FILS (Lire Jn 17, 21). Il élargira notre désir de prier ensemble et avec d'autres, de partager ensemble sa Parole, de discerner avec Lui divinement. (Lire Isaïe 55, 8-9 ; 10-11) (Mt 18, 10 et11) NOTRE MONDE TERRESTRE ET NOTRE FAMILLE DES ENFANTS DE DIEU (EGLISE ...) ONT TOUS DEUX BESOIN : - DE NOTRE « CONSECRATION A L'ESPRIT SAINT»j - de notre disponibilité pour accomplir son œuvre de vie nouvelle, de Salut aujourd'hui ».Tournons donc à chaque instant nos regards vers Jésus et Marie, « Les grands consacrés au service du Souffle étemel du Père » - et répondons comme eux, autant que nous le pouvons, chaque fois : « Oui Seigneur !» « Oui Père ! » « Que ton règne vienne et vivifie tout ! Amen ! »

Frère Géry I

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans Homélies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages