Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 12:37

DSCN2762

 

SPIRITUALITE FRANCISCAINE

 

 

1/ Une spiritualité enracinée dans l'histoire

  • Le contexte socio-économique et ecclésial dans lequel a vécu François d'Assise.
  • La vie du petit Pauvre et  les premières décennies d'existence de la fraternité Mineure.

2/ La relation à Dieu (axe vertical)

  • Le Dieu trine est le Bien souverain et le Créateur de tous les biens. Tout bien vient du Père et lui appartient . Toute créature est à l'image de Dieu.
  • Le Christ est le Verbe-fait-chair; il est à la fois le Seigneur, le Sauveur et le Crucifié (une spiritualité "johannique"). François ne cherche pas à imiter le Christ mais à suivre ses traces. L'eucharistie est le grand sacrement de la présence du Christ à son Eglise.
  • Il s'agit de vivre "spirituellement" et non pas "charnellement". Vivre spirituellement, c'est accueillir en son coeur l'Esprit du Seigneur et le laisser agir en soi. 

3/ La relation aux autres (axe horizontal)

  • a) Obéissance, pauvreté, minorité et humilité sont quatre facettes d'une même attitude de fond: la désappropriation, qu'il s'agit d'exercer vis-à-vis de notre volonté propre, de notre ego (obéissance), des biens extérieurs (pauvreté), dans la vie sociale (minorité) et dans les rapports inter-personnels (humilité). La désappropriation constitue la clé herméneutique de la vision franciscaine de la vie humaine. Le salut et la damnation, le péché, les vertus et les vices, la vraie joie...., sont décrits par François en termes d'appropriation/désappropriation.
  • b) La désappropriation franciscaine se vit dans un esprit de service et de liberté, qui s'accompagne inséparablement d'une grande simplicité. Celà vaut tout particulièrement pour l'exercice de l'autorité, qui est exclusivement de l'ordre du service. Les ministres tout autant que les sujets doivent faire taire leur volonté propre, afin de se mettre à l'écoute de l'Esprit Saint et au service de son travail dans leur coeur et dans celui des frères. La conséquence en est que l'obéissance est libre, inventive  et responsable. De même, l'esprit de service est constitutif de la minorité.
  • c) La désappropriation et l'esprit de service font de nous des frères et soeurs.*

- La désappropriation libère celui qui la pratique de la peur de l'autre. Le pauvre n'a pas de biens à sauvegarder _ il ne craint pas que l'autre le dépouille; le mineur n'a pas d'image de soi à défendre, ni de statut ou de pouvoir à préserver _ il ne craint ni le regard, ni l'agir des autres; l'humble reçoit tout de Dieu et compte toujours d'abord sur Lui _ il n'est pas dominé par le souci de soi, mais il rend grâces pour la merveille qu'est son existence.

- La désappropriation libère de la peur ceux que rencontre la personne désappropriée. Humble et soumise à tous, celle-ci n'est perçue comme un rival ou une menace par aucun être humain car elle ne menace ni sa vie, ni son avoir, ni son pouvoir, ni son prestige.

- En voyant en chacun un enfant de Dieu infiniment bon, la personne désappropriée ouvre les portes de la confiance mutuelle, qui est le fondement même de la fraternité. Cette confiance est possible avec tout être vivant, y compris avec le Brigand, le Sarrasin et le Loup.

 

TEXTES

  • 1 Reg 5
  • 2 Reg 6, 7-9
  • Prière finale de la Lettre à tout l'Ordre

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans SAINT FRANCOIS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages