Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 16:24

Aux Ministres des Finances du G8                                  (traduction par fr Pjilippe Shillings)


 

Nous Franciscains, Frères Mineurs (Gouvernement de l’Ordre, Ministres et Custodes ) réunis à Assise(Italie) pour le 187ième Chapitre général en cette année 2009, 8ième Centenaire de la fondation de notre Ordre, et provenant de 110 pays du monde, pour y représenter 15000 frères qui partagent directement et concrètement les sorts de nos peuples, nous désirons vous envoyer, à Vous les Ministres de l’économie du G8, le salut franciscain de paix et bien ainsi que ce message chaleureux et fraternel.


Nous percevons dans notre société une reconnaissance insuffisante de certains droits inaliénables de la personne humaine au niveau économique , social, culturel, civil et politique, et parmi eux, le droit à la vie en chacune de ses étapes, à la liberté dans ses multiples manifestations , au travail et à l’étude, les droits de la femme et de l’enfant, sans négliger le problème crucial du chômage et du manque de solidarité avec les familles en difficulté.


Nous constatons une préoccupation croissante par rapport à une globalisation régie par les seules lois du marché, qui produit comme conséquence : l’attribution d’une valeur absolue à l’économie, le chômage, la diminution et la détérioration des services publics, la destruction de l’environnement et de la nature, la production et la vente indiscriminée d’armements, l’augmentation des différences entre riches et pauvres, la concurrence injuste qui situe les nations pauvres dans une position d’infériorité toujours plus évidente, en contraignant des millions de personnes à une émigration désespérée de leurs territoires d’origine.


Pour dépasser la crise économique nous croyons à l’engagement de transformer le style de vie actuel par une sobriété plus responsable, le partage comme alternative à la compétition, le respect de l’environnement  et la non-violence active.


A la lumière de ce qui précède, nous proposons que les gouvernements :

- Programment une économie qui représente un changement de paradigme, le passage, par conséquent, d’un modèle d’économie de libre marché à un modèle d’économie de la durabilité, qui accorde la primauté à la dimension sociale et environnementale sur celle purement économique et qui garantisse les besoins fondamentaux à tous grace à la contribution de tous.

- Encouragent des politiques de production qui évitent des produits polluants.

- Mettent en pratique des politiques énergétiques basées sur des énergies renouvelables dans le respect des écosystèmes.

- Maintiennent les engagements déjà solennellement pris concernant l’affectation des 0,7% du PIB pour atteindre les huit objectifs de développement du millénaire.

Suivant l’enseignement de François d’Assise, patron de l’écologie, reconnu dans le monde entier comme témoin de paix et de fraternité, nous sollicitons de situer la personne humaine dans toutes ses dimensions au centre de toute action politique, en demandant la promotion ultérieure:

- Du respect de la dignité et de l’égalité de la personne humaine, avec l’engagement en conséquence pour la construction du bien commun et de la destination universelle des biens.

- Un effort renouvelé en direction d’un développement durable qui garantisse la réalisation des besoins des générations actuelles sans compromettre les possibilités et les satisfactions des générations futures.

- Une croissance économique qui se conjugue avec la sauvegarde de la création et la répartition des bénéfices entre tous les pays.

Pour ce motif, nous vous demandons avec sollicitude de tout mettre en œuvre pour satisfaire, de la meilleure manière possible, les attentes et les besoins des hommes et des femmes d’aujourd’hui.


Comme Frères Mineurs nous Vous assurons de tout notre appui sur cette voie et nous Vous saluons avec les mots de François d’Assise, fondateur de notre Ordre : « Que le Seigneur Vous donne sa paix ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans National et IR
commenter cet article

commentaires

thierry 17/06/2009 17:29

On peut dire que ce 8eme centenaire de la création du charisme franciscain a activé les activités de la famille initiée par la petit pauvre,voila une parole bien à propos qui montre l'actualité du message de François.

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

Archives

Site Annexe activités hors PACA