Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 10:55
 

A toutes les membres de la Famille franciscaine de la région P.A.C.A.

les fraternités OFS ; Aux sœurs clarisses ; Aux sœurs franciscaines ; Aux frères Mineurs (franciscains)

 

 

Chers sœurs et frères en St François d’Assise

 

Suite à une journée de rencontre (Riez 30 octobre 2008) avec des enfants, des jeunes et leur famille de la région P.A.C.A., nous avons pris conscience de la nécessité pour la Famille franciscaine de la région de développer une formation destinée aux enfants et aux jeunes. Cette formation se propose de toucher toute la dimension humaine et chrétienne de leur vie, mais aussi leur permettre de connaître la spiritualité franciscaine.

 

Cette responsabilité de faire connaître notre spiritualité aux enfants et aux jeunes incombe à l’OFS.* D’où un appel à chacune des fraternités de la région P.A.C.A. à chercher ensemble comment relever ce défis ;notamment les fraternités où des familles sont encore riches d’enfants, d’adolescents et de jeunes.

 

Quelle pourra être votre participation et propositions possibles à faire aux enfants et aux jeunes ? Comment susciter des rencontres les concernant dans vos diocèses respectifs ?

 

Depuis trois années, au sein de la région P.A.C.A., nous proposons trois (3) week-ends de rencontre par an à des enfants et des jeunes : (15 enfants et adolescents entre 8 à 16 ans). Nous voulons que ces rencontres soient désormais structurées par un Temps de formation : réflexions, échanges  et approfondissement ; Temps de fraternité et d’amitié ; Temps de prière et de célébration. Touchant à chaque fois les dimensions humaine, chrétienne et franciscaine quel que soit le sujet abordé.

 

Un « groupe de discernement » s’est mis en place pour évaluer ce qui se fait déjà avec ces enfants et ces jeunes de la région. Il souhaite discerner des propositions pour l’avenir et la mise en place d’un programme annuel de formation à destination des enfants et des jeunes. Pourrons-nous évoluer vers la création d’une JE.FRA.** dans notre région ? Il nous semble encore trop tôt pour répondre à cette question. Toutefois il est important d’enclencher une réflexion, avec la participation de vous tous ;et aussi de tisser des liens avec ceux qui sont déjà en route : Bitche, Brive, Nice et les responsables nationaux de la JE.FRA.

 

Ce « groupe de discernement », à l’échelle de la région, est composé actuellement de :

 

  • Michèle DARIER Marseille

  • Jean Paul MARS Nice

  • Xavier MADON Apt

  • Claire et Gille VALLEE Toulon

  • Frère Patrick SHAM o.f.m Marseille

 

Nous souhaitons dans le futur qu’un (e) délégué (e) jeune de chaque diocèse de la région fasse partie de ce groupe de discernement. Nous avons aussi besoin d’animateurs (animatrices) pour les week-ends prévus. Si vous sentez un appel à témoigner auprès des enfants ou des jeunes et de les accompagner dans leur recherche, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

 

Enfin nous comptons sur votre prière en faveur de ce projet afin que les enfants et les jeunes reçoivent une nourriture adaptée à leur âge, leur permettant notamment de devenir disciples du Christ à la manière de Saint François et de Sainte Claire d’Assise. De devenir ainsi aussi évangélisateurs auprès des autres enfants et jeunes. Ainsi transmettre au monde le trésor que le petit pauvre d’Assise nous à offert par sa vie évangélique en imitant son Seigneur Jésus Christ.

 

 

* Relation avec l’O.F.S.

 

La Jeunesse franciscaine, comme l’entend dans ces Constitutions et dont l’O.F.S. se considère comme particulièrement responsable…(Const.96.2)

 

La Jeunesse Franciscaine présuppose un engagement particulier de l’O.F.S. au titre de sa pastorale juvénile et promotion des vocations. Pour cette raison, l’O.F.S. doit accompagner les jeunes pour les aider à mûrir leur vocation et à être introduits dans la vie de la Fraternité.

 

La Jeunesse franciscaine fait partie de la Famille franciscaine comme partie intégrante de l’O.F.S. et, de ce fait, sera accompagnée et animée par des franciscains séculiers. En outre, ses responsables aux niveaux supérieurs devront être des membres engagés dans l’Ordre Franciscain Séculier ( Const.97.2)

 

 

 

 

Frère Patrick SHAM

pour l’équipe de discernement

 

 

Frère Patrick SHAM,

+ FRANCISCAINS

Paroisse de la Sainte Trinité

35, rue de la Palud,

13001 Marseille

  • 04 91 59 80 14

  • 04 91 33 48 42

: Shatrick18@hotmail.com

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans PACA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages