Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 09:46
ROME, Lundi 27 avril 2009 (ZENIT.org) - Le charisme que Dieu a donné aux franciscains il y a 800 ans représente un don pour tous, souligne le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, dans le dernier numéro d'« Octava Dies », le bulletin hebdomadaire du Centre de télévision du Vatican, dont il est aussi le directeur.

Dans son éditorial, le père Lombardi commente l'anniversaire des 800 ans de l'approbation pontificale de la première « règle » de vie des franciscains, un événement que Benoît XVI avait tenu à marquer en recevant, le 18 avril, les membres de la famille franciscaine venus participer à Assise au « Chapitre des nattes », et renouveler leurs voeux devant lui.

Expliquant le charisme franciscain, le père Lombardi souligne que « tous les saints de l'Eglise ont adopté l'Evangile comme règle de vie, mais chez François celui-ci brille d'une transparence particulière, à commencer dans les blessures de passion et d'amour que reflètent les plaies du Christ ».

« Dans la pauvreté, la simplicité et la charité de François, le peuple chrétien a toujours su reconnaître l'authenticité de l'inspiration évangélique, et au-delà des frontières de l'Eglises, les hommes de toutes croyances, religieuse ou humaine, ont saisi un authentique et puissant message d'amour et de paix », souligne-t-il dans son commentaire.

Il s'agit donc d'un « charisme extraordinaire qui dépasse le temps et qui a voulu dès le début se soumettre au discernement de l'autorité de l'Eglise pour insérer, comme a dit le pape, ce petit 'nous' de la toute première communauté naissante des frères à l'intérieur du grand 'nous' de l'Eglise une et universelle », ceci ne faisant, bien entendu, que contribuer à l'essor de la famille franciscaine et au renforcement de l'autorité de leur charisme » .

Rappelant ce qu'a dit le Christ lors d'une de ses apparitions au fondateur de la famille franciscaine : « Va, François, et répare mon église! », le directeur de la salle de presse rappelle l'invitation récente de Benoît XVI : « Allez et continuez à réparer la maison du Seigneur, son Eglise! », les exhortant « à réparer chaque homme de la ruine du péché, à continuer d'aider les pasteurs de l'Eglise à renouveler le troupeau du Seigneur ».

« Fraîcheur éternelle d'une vocation qui est un don pour tous! », conclut-il. « L'Evangile traduit dans la vie pour une Eglise toujours jeune et pour la paix de la famille humaine! ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages