Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 22:24


ITALIE - 800 ans après, les fils de saint François se retrouvent à Assise : plus de 2000 Franciscains de 6 pays s’interrogent sur la foi, sur la morale, sur la paix, sur l’écologie et la fraternité

Le 18 avril 2009  - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le “Chapitre International des Nattes” des Frères Franciscains du monde entier s’est ouvert le15 avril à Assise. Les représentants des quatre familles franciscaines masculines (les Frères Mineurs, les Frères Conventuels, les Frères Capucins et le Tiers-Ordre Régulier) se sont retrouvés pour ce qui constitue le second grand rassemblement de toute l’histoire franciscaine. Le précédent a eu lieu en effet en 1221, par volonté du Saint d’Assise lui-même. On raconte que près de 5000 frères se réunirent autour de leur fondateur pour discuter ensemble de leur propre vie et de leur règle. Aujourd’hui aussi, plus de 2000 franciscains venus de 65 pays du monde, ont manifesté de nombreuses manières la joie de pouvoir se retrouver ensemble. Comme la première fois, cette fois aussi se déroule à la Portioncule, lieu central pour la croissance spirituelle et missionnaire de François et de son ordre. C’est là, à la Portioncule, que les frères aujourd’hui, sont venus retrouver de nouveau la source de leur charisme pour être prêts à répondre aux nouvelles demandes que les hommes d’aujourd’hui, leurs cultures et leurs sociétés se posent sur les thèmes de la foi, de la morale, de la paix, de l’écologie et de la fraternité.

Au début du Chapitre, la règle écrite par saint François a été apportée au milieu de l’assemblée. Durant ce rite, le Ministre général des Frères Mineurs, Fr. José R. Carballo, a lu aussi une lettre émouvante envoyée par les Clarisses du monastère de Paganica (Aq), récemment détruit par le séisme dans les Abruzzes, et une lettre du Frère Alois, Pieur de Taizé. Ensuite, le P. Raniero Cantalamessa, ofm, a retracé l’histoire de l’évangélisation selon les diverses méthodes des franciscains le long des siècles. Même Mons. Sorrentino, Évêque d’Assise, durant l’homélie tenue pendant la Célébration Eucharistique d’ouverture, à laquelle a participé également une grande foule de fidèles, a souligné la nécessité de s’intégrer dans le contexte culturel actuel pour apprendre à dialoguer avec lui, en retrouver l’élan missionnaire François d’Assise et des premiers compagnons. Le Chapitre, qui se déroulera autour de moments de formation et de célébrations, se poursuivra jusqu’au samedi 18 avril et s'est conclue à Rome avec l’audience du pape Benoît XVI et la rencontre avec le Président de la République, Giorgio Napolitano.

Le pape Benoît XVI a en effet reçu aujourd'hui dans sa résidence de Castel Gandolfo les franciscains et les a invités à "réparer la maison" de Jésus.

"Allez et continuez à 'réparer la maison' de Jésus Christ, son Eglise", a dit le Saint-Père au cours du discours qu'il leur a adressé.

Benoît XVI a également évoqué le séisme meurtrier de L'Aquila. "Ces derniers jours, le tremblement de terre qui a frappé les Abruzzes a causé de graves dégâts à beaucoup d'églises (...) mais il y a un autre dommage bien plus grave: celui causé aux personnes et aux communautés", a-t-il déclaré.

Texte original du discours du Saint Père ►Italien

 
Source: http://eucharistiemisericor.free.fr

 

  http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

Archives

Site Annexe activités hors PACA