Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 23:36
 

Diocèse de Marseille

 

 

 

APRES-MIDI GVE et ASSEMBLEE GENERALE

Dimanche 15 Févier 2009 – Paroisse Saint-Pierre (Marseille 5ème)

 

 

RAPPORT MORAL (Relecture d’année et … Projets éventuels) :

 

 

VIE DU COMITE GVE DIOCESAIN :

 

Durant l’année celui-ci a été stable en nombre. Néanmoins les départs de l’année dernière n’ont pas été remplacés !

Quelques signes d’espoir … La Fraternité Foucauld a présenté un membre: Hélène KALDE. Odette PONSOL de la Fraternité du Carmel est venue plusieurs fois accompagnée par Sylvie VENTO (en discernement au Carmel) et Odette a été remplacée à une réunion (suite à un empêchement) par François PERRIER (Responsable diocésain de cette famille). La Communauté CVX a eu des débats internes assez vifs à ce sujet, mais il reste toujours une place vacante. La Fraternité franciscaine rayonne par ses 2 membres et la Fraternité dominicaine essaye de faire face à ses obligations !

 

A ce jour le Comité diocésain se compose d’un Bureau avec Emmanuel BOURGIN (Président - Foucauld), Agnès QUILICHINI (Secrétaire – CVX) et Brigitte VARNIER (Trésorière - Saint-François).

Celui-ci, après 3 ans de bons et loyaux services ( ?), doit être renouvelé. Conformément à nos statuts qui permettent 2 mandats consécutifs de 3 ans, la Trésorière doit être remplacée et la Secrétaire et le Président peuvent être réélus pour 3 ans.

Les autres membres du Comité sont : Marie-Andrée PETIT et Jean-Charles ROCHE (Saint-Dominique) ; Odette PONSOL (Carmel) ; Marie-Ange ROSSOLLIN (Saint-François).

 

Un rappel : les Responsabilités doivent tourner au sein du Comité GVE d’où la nécessité vitale que les diverses Familles présentent de nouveaux membres, pour qu’ils s’imprègnent de la réalité GVE du diocèse avant d’être éventuellement en responsabilité (limitée !).

 

Le Comité s’est réuni 5 fois en soirée (18h30 à 20h00) dans un lieu qui a changé pour raisons de commodité, celui de l’aumônerie chrétienne de l’hôpital de la Conception (Marseille 5ème). Chaque réunion commençait par un temps de prière animé par une Famille différente.

Sauf erreur il n’y a eu qu’un seule réunion du Bureau seul.

 

L’activité dominante a été la participation à l’A.G. Nationale GVE à Nîmes (22 et 23 Novembre 2008) durant laquelle a été accueillie officiellement une treizième Famille, celle de Sainte-Angèle Mérici. Une large publicité a été faîte au niveau de nos Familles, du fait de la relative proximité géographique : 7 personnes (seulement ?) de 3 Familles du diocèse de Marseille étaient présentes (CVX ; Saint-François et Foucauld), sur un total de 70 participants. Merveilleuse occasion de voir que le GVE ne se limite pas à nos 5 Familles et qu’il est présent dans diverses régions françaises.

La prochaine A.G. GVE nationale se tiendra à Paris, les 21 et 22 Novembre 2009. Chaque membre de nos Familles est invité à y participer ! Celle de 2010 pourrait se tenir à Marseille : sommes-nous partants ?

(Site internet national : gve.cef.fr)

 

 

 

RENCONTRES INTER-FAMILLES :

 

. Durant l’été 2008, Marie B. (Foucauld) a participé au pèlerinage franciscain à Assise.

. Dimanche 5 Octobre, Emmanuel BOURGIN (Responsable GVE – Foucauld) était au repas de « la Saint-François » chez les Clarisses.

. Le dimanche 30 Novembre quelques membres de nos Familles participèrent au « 1er Décembre Foucauld » (anniversaire de la mort du Frère Charles), sur la paroisse Saint-Michel.

 

Concrètement, cela fait peu ! Pensons – chaque Famille - à nous inviter véritablement (pas à la dernière minute …) et allons à la rencontre de l’autre !

 

Deux invitations :

. Haltes de prière, avec la Communauté du Carmel : « Se laisser éclairer par les saints du Carmel pour accueillir saint Paul » - 22 février et 17 mai 2009 à 15h30 – Carmel Notre Dame, 81 chemin de l’Oule, 13012 MARSEILLE.

. Retraite en silence, avec la Fraternité séculière Franciscaine : « Evangélisation et Mission » - 28 février au 1er mars – Domaine de Branguier – Route départementale 908 – 13790 Peynier – Inscription : Alain MASUREL, 914 av. Pierre Augier, 84120 PERTUIS.

 

 

LIENS AVEC LE DIOCESE :

 

Le lien principal, et c’est un projet en cours de réalisation, est la participation réelle de nos Familles GVE, à la préparation et à l’animation de la RECOLLECTION DIOCESAINE (au Lycée Lacordaire – 13013 Marseille – métro Saint-Just) du DIMANCHE 22 MARS (9H30 à 17H00).

SOYONS PRESENTS EN NOMBRE !

N’est-ce pas une occasion rêvée de partager à un plus grand nombre la richesse de nos spiritualités, de nous faire connaître et de se mettre au service de notre diocèse ?

A ce jour quelques membres du Comité ont participé à 3 réunions de préparation au Mistral.

La Fraternité laïque dominicaine (avec son unique participante) vient de jeter l’éponge en cours de route …

 

 

LIENS AVEC LES MEDIAS :

 

. Un projet non réalisé : Radio Dialogue proposait, pas directement et seulement au GVE, la participation à l’émission, « Pour moi, vivre c’est le Christ ! ». Seules les Fraternités Saint-François et Charles de Foucauld étaient partantes…

. Annonce de notre « Rencontre – AG GVE  du 15 février» dans EAM, Site du diocèse et sur Dialogue.

 

 

NOS PROJETS :

 

A ce jour, il n’y en a pas vraiment  d’arrêté pour l’avenir !

N’est- ce pas à nos diverses Familles spirituelles et/ou au Comité diocésain de proposer telle ou telle activité ?

La balle est entre les mains de chacune de nos Familles …

 

Par ailleurs, nous n’avons pas concrétisé l’idée d’une Réco. GVE émise lors de l’A.G. 2008.

 

 

ELECTION DU NOUVEAU BUREAU :

 

. Président : Emmanuel BOURGIN (Fraternité Foucauld), réélu pour 3 ans, dernier mandat.

 

. Secrétaire : Agnès QUILICHINI (Communauté Vie Chrétienne), réélue pour 3 ans, dernier mandat.

 

. Trésorière : Marie-Ange ROSSOLLIN (Fraternité Franciscaine), élue pour 3 ans, 1er mandat.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans GVE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages