Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 22:52



Route d'Assise 2009
31, rue du Commandant Jean Duhail 94120 Fontenay-sous-Bois Contact: 06 74 53 59 27 sr.elisabeth@wanadoo.fr

                                         En marche avec les Compagnons de François
                                                          sulla Terra dei Fioretti.



Chères sœurs, Chers Frères,
la route d'Assise a une histoire longue de plus de 40 années, depuis que le frère Georges-Pierre a initié ce groupe. Depuis plusieurs années, cette proposition est ouverte à l'ensemble de la famille franciscaine, avec l'accord de la coordination Jeunes.
Mais ces dernières années, nous nous sommes heurtés à des difficultés pour la réservation des lieux et des ermitages, la vallée de Rieti étant devenue au fil du temps, de plus en plus touristique. Comme nous voulions conserver à la route son caractère de simplicité, de marche itinérante, pour vivre une expérience de fraternité dans une certaine précarité, nous ne pouvions plus aller dans les ermitages de la vallée de Rieti.
Au cours de l'été 2008, notre petite équipe d'animation a pris du temps sur Assise et sa région pour construire un nouvel itinéraire et une nouvelle proposition spirituelle. C'est cette proposition que nous voulons vous présenter, en espérant qu'elle trouvera un écho auprès de personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.

Itinéraire.

Nous marcherons dans la province de la Marche d'Ancône, la terre des Fioretti, la terre où sont nées tout au long de l'histoire de notre famille de nombreuses réformes. C'est une région magnifique, de collines douces, riche pour l'histoire franciscaine, encore en dehors des circuits classiques.
Nous partirons de Fora no, près de Macerata, à l'est de la province, où vécu le frère Conrad d'Offida, nous passerons par Treia, San Séverine, la ville du Bienheureux Pacifique et du frère Simon. A Camerino, nous nous arrêterons chez les frères Capucins : ce couvent est en effet l'un des premiers de la réforme capucine et nous passerons chez les sœurs Clarisses qui conservent les reliques de la Bienheureuse Camilla Battista Varano (1458-1524), dont les œuvres ont récemment été publiées en français. De Camerino, nous rejoindrons Brogliano, le couvent de Paoluccio Trinci, à la source de la réforme de l'Observance. Puis Assise pour une visite plus traditionnelle et nous terminerons à La Verna.

Fil rouge spirituel

Dans la vallée de Rieti, le parcours était centré sur les lieux et sur la vie de François en lien avec ces lieux. La route d'Assise sur la Terre des Fioretti s'attachera plus à faire découvrir la famille franciscaine à travers les Compagnons des Fioretti, à travers des hommes et des femmes qui ont cherché à vivre l'Evangile au cours de l'histoire, en fidélité et créativité de l'esprit de François et de Claire.

Découverte de la famille

Dans chaque lieu, un frère ou une sœur nous proposera une visite et son témoignage, offrant ainsi à chacun un visage particulier et actuel du franciscanisme.
Nous voulons aussi témoigner de l'accueil que nous ont offert les frères et les sœurs que nous avons rencontrés. Les frères mineurs de la Marche nous ont accueillis à bras ouverts. Ils nous ont ouvert les portes, ils se sont mis à l'écoute de ce que nous cherchions et nous ont aidés à construire ce parcours. Les contacts fraternels que nous avons noués sur place et l'aide matérielle que nous offrent si généreusement les frères, nous permettent d'espérer que cette route pourra s'inscrire dans la durée.

La route : et après ?

L'expérience de l'après-route nous a montré qu'il est important, voire indispensable, pour des jeunes qui ont vécu ce temps fort spirituel franciscain de garder contact avec une communauté franciscaine, masculine ou féminine, dans leur lieu de vie habituel. Notre souci est donc de créer des liens entre ce que nous vivons avec les jeunes sur la route et leur retour en France. Nous ne pourrons le proposer sans votre aide.
Il est encore trop tôt pour présenter des propositions concrètes, mais nous réfléchissons à une façon d'inviter chacun à entrer en contact avec la fraternité la plus proche, par exemple. Nous vous contacterons de façon plus personnelle sur ce point, en fonction des personnes qui viendront à la route et de leurs demandes.
Dès à présent, nous vous proposons de communiquer l'information. L'équipe d'animation n'est pas au complet, nous sommes à la recherche d'une équipe d'intendance, témoignant du service franciscain. N'hésitez pas à vous mettre en lien avec nous.
La route est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans (environ...) Pas besoin d'être très sportif. Nous souhaitons maintenir un prix très abordable : environ 550 euros pour les 15 jours, tout compris. Les dons sont donc les bienvenus.
Avant de partir pour cette exploration, c'était à regret, que nous quittions la vallée de Rieti. Nous avons été heureux de vivre ce service d'animation de la Famille, et aujourd'hui, c'est avec joie que nous vous présentons cette route renouvelée, car nous pensons que ce nouvel itinéraire permettra à chacun d'entrer dans une expérience franciscaine personnelle à travers des témoins très divers: témoins des premiers temps, témoins dans l'histoire et témoins aujourd'hui.

Pace e Bene.

L'équipe d'animation de la Route d'Assise
Fr. Frédéric-Marie LE MEHAUTE, ofm.
Sr. Elisabeth DRZEWIECKI, ssfa.
Stéphane GIAMPICCOLO, laïc.
Vanessa PRATVIEL, laïque.
Hélène Sanchez, laïque

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans Evénementiel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages