Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 22:47
Afflux de touristes pour l'année paulinienne
ROME, Jeudi 13 novembre 2008 (ZENIT.org)

En Turquie, la ville d'Antioche voit naître un « Centre culturel Saint Paul » à l'occasion de l'année paulinienne, annonce l'agence vaticane Fides.

Une bibliothèque spécialisée sur Saint Paul avec un Centre d'études à disposition des experts, religieux, laïcs et de tous ceux qui veulent approfondir la figure de l'apôtre des Gentils : c'est le nouveau 'Centre culturel Saint Paul', initiative lancée dans la ville d'Antioche par la communauté catholique locale. Le projet, mis en chantier par la communauté franciscaine des frères capucins, a des racines italiennes : il a en effet été sponsorisé par l'évêque de Padoue, Mgr Antonio Mattiazzo, et réalisé grâce à la disponibilité des habitants et des ressources humaines de l'église catholique dédiée à Saint Pierre et Paul dans la ville d'Antioche sur Oronte.

La bibliothèque comptera des livres sur le grand apôtre mais aussi sur l'Antioche romaine et byzantine, sur les débuts du christianisme et de l'Eglise, étendant ensuite ses propres compétences aux relations islamo-chrétiennes, particulièrement en terre turque. « Une jeune étudiante catholique de l'Université d'Antioche, baptisée du nom de Paule, a commencé à sélectionner et à ranger les livres existants », a déclaré à l'agence Fides un missionnaire capucin, le père Domenico Bertogli, de l'église de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Le projet se développe durant l'année paulinienne et pourra se poursuivre et s'enrichir dans les années à venir. Le Centre entend devenir un point de référence pour tous les pèlerins qui se rendent à Antioche, pour les religieux et les laïcs qui souhaitent entrer plus profondément dans l'histoire et dans la spiritualité de l'Apôtre Paul.

Au cours de l'année dédiée à saint Paul, l'Eglise catholique en Turquie enregistre une augmentation importante des pèlerinages surtout dans les « lieux pauliniens » de Tarse et d'Antioche (cf. Fides 6/10/2008). A Antioche sur Oronte, but des voyages de saint Paul, les disciples de Jésus furent définis comme 'chrétiens' pour la première fois.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages