Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 20:18

  
Une jeune artiste de variétés, chanteuse et pianiste, interviewée  pour la Télévision,    déclarait:   « les églises sont mortes, les gens n'en veulent plus et je les comprends...».

Par ailleurs, cette jeune femme parraine des actions humanitaires. Tout d'abord choquée par cette réflexion sans nuances, j'ai aussitôt prié pour la jeune artiste à la vue courte mais à l'ambition planétaire. Je souhaite qu'elle ouvre les yeux sur l'immense foule (parfois invisible ou dispersée) de tous ceux qui vivent l'Evangile dans le monde actuel et que de vrais témoins lui montrent le corps du Christ en action.

Sa parole fragile va bientôt disparaître, avec une gloire éphémère; la Parole de Dieu a crée l'univers, elle nous donne la vie dans les temps présents: «le Verbe s'est fait chair» et nous avons le bonheur de faire partie de ce corps, de l'Eglise en marche, confiante dans le Christ qui en est la tête. Bien sûr, nous connaissons nos faiblesses, nos limites et les institutions humaines partagent nos imperfections. Les caricatures d'églises cachent aux yeux de certains la « Sainte Eglise Catholique » de notre Credo. Mais il nous suffit de nous unir humblement aux autres croyants devant Dieu pour sentir combien notre Eglise est vivante (à moins que nous soyons de pauvres pessimistes déprimés!)

Avant et après avoir entendu cette jeune personne, j'ai participé, comme beaucoup d'entre nous, à des assemblées liturgiques d'une grande beauté, où la ferveur rendait presque palpable la présence invisible.Et tout au long de nos journées, nous croisons des humains qui, sans doute, ne viennent pas dans nos églises mais avec lesquels nous nous sentons en fraternité humaine, très proches de l'Eglise qui est immense. Jean XXIII avait dit à Frère Roger de Taizé: «l'Eglise Catholique est faite de cercles concentriques toujours plus grands, toujours plus grands...» Je prie pour que cette pauvre petite vedette y plonge avec joie!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages