Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 07:12

 

Interpellés par un article du bulletin du CIOFS sur l'oeuvre d'une petite fraternité en Croatie, Jean-Marie et moi sommes partis quelques jours, le coeur ouvert et confiant, à la rencontre de ce que le Seigneur aura préparé pour tous dans la communion spirituelle

Nous sommes arrivés comme des pauvres sans annonce sur place et nous y avons trouvé une maison de frères "homeless", la responsable (Vilma) et le ministre (Sinlsa) de la fraternité .

Quelle grâce et quelle joie de partager en Jésus notre vocation de franciscains et de serviteurs

Rijeka , une ville "rouge" ,Rijeka , une petite fraternité qui se réunit chaque semaine pour prier le chapelet de St François et le Seigneur se saisit de ces coeurs confiants et les conduit pas à pas , comme François ,vers son oeuvre d'Amour : une maison d'accueil pour sans foyers . Sans aucune expérience dans le travail avec les SDF ,ils étaient seulement certains que quelque chose devait être fait .Leur Évêque Monseigneur Devcié , leur a donné un important appui et leur a mis à disposition un local vide dans lequel deux chambres ont pu être aménagées , une cuisine , une salle à manger , un vestiaire , une salle d'eau et une jolie chapelle .
Désormais ils se réunissent chaque jour en cette chapelle pour les prières du matin et du soir avec les volontaires , les bienfaiteurs et les 12 hommes accueillis . La maison n'a aucun revenu régulier et vit de la "bienveillance" de Dieu ; les besoins sont couverts avec tant de délicatesse et ils peuvent assurer tous les jours une assistance à ceux qui viennent chercher nourriture ou un local propre.
Nous avons été très touché par ce désir de rendre digne , propre et beau cet accueil de la personne dans son environnement ; les plus âgés de la fraternité , nous les avons vu , donnent leur temps pour coudre de jolies nappes ou torchons , d'autres préparent les repas , vont mendier la nourriture ... ils puisent courage et force ensemble pour se consacrer aux plus pauvres des pauvres , à tous ceux qui demandent une attention par les paroles de Jésus "J'ai soif " .
Nous avons été accueillis avec tant d'attention et le temps ne comptait pas ; une soirée festive organisée , une visite du monastère franciscain ( Jean-Paul II y est venu en pèlerinage) ,un repas avec les frères du premier ordre ...tant de simplicité dans un choix de vie radical , nous sommes bouleversés !
Avec le jeune ministre (sur la photo au fond ) nous avons échangé sur la vie en fraternité , la formation sur Elisabeth de Hongrie qu'ils approfondissent , le rythme des réunions ...et tant de sujets qui nous unissent et nous ont réjouis ! Des vocations naissent dans ce lieu ; telle soeur chez les petites soeurs de la Charité ou d'autres en discernement ... Nous avons beaucoup écouté et reçu au travers de ces rencontres ; ils ont quelque chose à nous dire et à partager avec nous ; prenons le risque d'ouvrir nos coeurs et nos vies sur les chemins inconnus de nos conversions profondes , de nos oui à suivre Jésus en cordée avec notre Père St François

C'est sur le Seigneur nous avait donné rendez-vous à Rijeka

Pace e Bene

Michèle et Jean-Marie

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

Archives

Site Annexe activités hors PACA