Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 19:42

 Béni soit le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ qui nous comble de toute sorte de bénédictions en ce début d'année 2008


Nous avons débuté l'année 2008 avec la visite de nos frères conventuels du 1er ordre de Sabou. En effet, le 2 janvier 2008 deux frères de Sabou: le frère Maximiliano et le frère Jacques, tous deux italiens, sont arrivés à Bobo en visite pastorale. Avec le Père Pacco, notre aumônier, nous les avons accueillis et ensemble, nous sommes allés rendre une visite de courtoisie à notre Père Archevêque. Nous avons profité de la présence de nos frères pour procéder à la cérémonie d'entrée en Fraternité de quatre de nos membres à savoir:

Bernadette MALO
Bernadette OUATTARA
Bernadette ZOUNGRANA
Solange GNIMINOUN
La cérémonie a été simple mais empreinte de ferveur. Après quoi nous nous sommes retrouvés dans le réfectoire des F.M.M. de Koko pour un repas fraternel. Chacun ayant emmené qui du riz, qui du couscous etc.. Béni soit Dieu qui prend soin de l'homme dans sa totalité: après avoir nourri spirituellement, il a pris soin de nos corps.

Le vendredi 8 février,

je recevais un coup de fil de Caroline KONE de Ouaga, m'annonçant que la commémoration des 25 ans de la présence de l'Ordre Franciscain Séculier au Burkina aurait lieu le 17 février avec la présence d'une conseillère de l'O.F.S international en la personne de Mme Willy (hollandaise). Branle bas de combat: il fallait qu'on apprête tout pour être à Ouaga le 16 février. Dieu merci, nous nous sommes mobilisés et nous étions une dizaine à la belle célébration eucharistique qui s'est déroulée dans la paroisse Saint François d'Assise de Ouaga tenue par nos frères capucins (1er ordre). La messe a été présidée par l'Abbé Pascal NIKIEMA Vicaire Général de l'Archidiocèse de Ouaga représentant l'Archevêque excusé pour d'autres impératifs.

Au cours de l'Eucharistie, 2 membres de la Fraternité de Ouaga et 4 de Bobo ont prononcé leur engagement définitif dans l'Ordre Franciscain Séculier. Il s'agit de :

Anatole OUEDRAOGO (Ouaga)
Caroline KONE (Ouaga)
Bernadette ZOUNGRANA (Bobo)
Claire KABORE (Bobo)
Madeleine SAMPOKO (Bobo)
Solange GNIMINOUN (Bobo)
Tout en rendant grâce pour ces frères et soeurs, nous avions une pensée à l'endroit de Soeur Bernadette KABORE qui devait faire partie des élus du jour mais qui était absente pour raison de santé. Après l'Eucharistie, les différentes Fraternités se sont retrouvées pour essayer d'asseoir un Bureau National provisoire chargé de faire les démarches nécessaires auprès de l'Ordre National au Burkina.

Le Bureau Provisoire est le suivant:

Président: Jean Baptiste OUEDRAOGO (Ouaga)
Adjoint: Marguerite ZONGO (Bobo)
Secrétaire: Anatole OUEDRAOGO (Ouaga)
Trésorière: Caroline KONE (Ouaga)
Formation: Marthe ZONGO (Bobo)
Adjoint: un de Boulsa Korsimoro
Deux semaines après, c'est-à-dire le 2 mars 2008, les prodiges se répétaient et cette fois-ci, c'est Bobo qui jublilait de pouvoir recevoir l'engagement definitif de Bernadette KABORE . Cet évènement a nécessité le déplacement de Frère Jacques de Sabou qui est arrivé à la cité de Sya le Samedi 1er Mars. Nous avons entouré notre soeur dans sa démarche dans la chapelle des soeurs Franciscaines à Koko. La cérémonie bien que simple et restreinte ne manquait pas de solennité. Après l'Eucharistie, nous avons prolongé la journée par une recollection: thème "la pénitence ou conversion". Thème bien à propos vu que nous sommes en temps de Carême et que notre Projet de Vie nous invite à une conversion quotidienne et continuelle ; donc, il fallait recentrer nos vies sur l'essentiel: la croix du Christ.

La journée s'est achevée vers 14h30 avec l'élection du Bureau Local, afin de redynamiser le groupe et le rendre plus fonctionnel et conforme aux constitutions.

Ainsi nous avons:

Responsable: Marguerite ZONGO
Adjoint: Eliane KOMBACERE
Secrétaire: Bernadette KABORE
Trésorière: Bernadette ZOUNGRANA
Adjointe: Claire KABORE
Formation: Marthe ZONGO
Adjointe: Solange GNIMINOUN
Liturgie: François CONGO Madeleine SAMPOKO
Ainsi s'achève le 1er trimestre 2008 riche en évènements et en grâces. Nous demandons à Dieu qui nous a renouvelés dans son amour de consolider l'oeuvre de ses mains : qu'il nous garde fidèles à nos engagements pour la plus grande gloire de son nom. Paix et Bien

                                                                                           Bobo ce 05/03/08

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages