Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 19:38

 En novembre 2008, le Conseil International de l'Ordre Franciscain Séculier (CIOFS) réunira son chapitre général en Hongrie, patrie de Sainte Elisabeth, patronne de la Fraternité Séculière, dont nous célébrons le 8ème centenaire. Plus de 100 pays devraient y être représentés, dont la France.

 
FRATERNITE FRANCISCAINE SECULIERE

Pans le, 28 mars 2008

Objet : le chapitre international

Chers frères et sœurs

En novembre 2008, le Conseil International de l'Ordre Franciscain Séculier (CIOFS) réunira son chapitre général en Hongrie, patrie de Sainte Elisabeth, patronne de la Fraternité Séculière, dont nous célébrons le 8'eme centenaire. Plus de 100 pays devraient y être représentés, dont la France. J'y participerai en tant que déléguée de la Fraternité Franciscaine Séculière française.

Bien sûr ce rassemblement de tous les délégués internationaux de l'OFS qui se tient tous les quatre ans sera l'occasion d'aborder nombre de questions pratiques inévitables dans la vie de tout mouvement ou toute association (c'est aussi le cas dans nos conseils régionaux ou nationaux !). Mais plus important encore, lors de ce chapitre général il sera question d'approfondir les thèmes de l'engagement et de l'appartenance à l'OFS dans le souci de mieux remplir notre rôle et notre mission des laïcs au sein de la Famille franciscaine, dans l'Eglise et dans la société.

En préparation à ce chapitre, le CIOFS demande à chaque pays de lancer une réflexion sur notre spécificité, notre appartenance et notre mission. En France le bureau national souhaite que toutes les régions soient associées à ce chantier. Chaque région est libre d'organiser cette réflexion comme elle l'entend : à l'échelle régionale ou diocésaine, en fraternité, ou de façon individuelle.

Voici quelques pistes proposées pour amorcer notre réflexion :

- Quelle est pour nous la spécificité de la Fraternité Franciscaine Séculière ? Qu'est ce qui nous semble essentiel ?

- Qu'entendons nous par « appartenance » ? En quoi ou à quoi nous engage-t-elle ?

- Que nous apporte notre appartenance à la Fraternité ? Que pouvons nous lui apporter?

- Appartenance - engagement - mission. Voyons nous un lien entre ces trois démarches ? Si oui, lequel ?

- Comment voyons nous la place et la mission de la Fraternité dans la société ? Dans le monde ? Dans l'Eglise ? Quels sont les défis à relever ?

- La communion et la collaboration avec l'ensemble de la Famille franciscaine nous semblent-t-elles importantes ? Pourquoi ? Comment les faire grandir ?

Pour que je puisse présenter au mieux la réflexion et l'avis de la France à ce chapitre nous demandons à ceux qui auront pris le temps de réfléchir et travailler à ces questions de nous communiquer avant le 30 septembre (le plus tôt le mieux... ) une synthèse de leurs travaux. Votre apport est important ! Merci d'avance pour votre collaboration.

Soyez assurés de notre sollicitude et recevez nos fraternelles salutations. Paix et Joie en ce temps pascal à chacun d'entre vous et à vos fraternités.

« Quelle que soit la manière qui te semblera la meilleure de plaire au Seigneur ton Dieu et de suivre ses traces et sa pauvreté, adopté-là, avec la bénédiction du Seigneur Dieu et ma permission. » '

Pour le bureau national BerthaL. Richaud

1 Lettre de François à frère Léon

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fraternité Franciscaine Séculière - dans Franciscain International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fraternité Franciscaine Séculière
  • Fraternité Franciscaine Séculière
  • : Pour mener une vie fraternelle et évangélique à la manière de François d'Assise, des hommes, des femmes, des foyers se rencontrent et constituent la Fraternité Franciscaine. Ceux qui veulent en faire partie, se retrouvent et construisent, jour après jour, une communauté évangélique. Ce blog est consacré à la région PACA
  • Contact

Qui sommes-nous ?

 

Recherche

L'Olivier

Archives

Site Annexe activités hors PACA

Pages